L’aluminium est un élément abondant dans la croûte terrestre mais il se trouve rarement sous sa forme pure. C’est le troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre ( 8 % de la masse) après l’oxygène et le silicium. L’aluminium est très difficile à extraire des roches qui le contiennent et a donc été longtemps très rare et précieux. Il est principalement extrait d’un minerai appelé bauxite où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine (Al2O3). Il pourrait également être extrait d’autres minéraux : néphéline, leucite, sillimanite, andalousite, muscovite
C’est un métal argenté et malléable mais possède cependant une excellente résistance à la corrosion et une grande longévité. Il est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité (léger).
Dans la confection de bijoux, le fil d'aluminium permet d'obtenir des bijoux légers, s'oxydant moins facilement que l'argent. Le mariage des graines et du fil d'aluminium est interessant pour leur mise en valeur (couleurs et formes).
Les commentaires récents